Le journal d'une femme de chambre
Présentation du spectacle
Adaptation et mise en scène Patrick Valette
Interprétation Dorothée Hardy
Célestine est une femme de chambre à la fin du dix-neuvième siècle. Elle cultive la joie de vivre come nous notre potager. Cabossée par une vie de soumission au service de ses différents maîtres, elle finira par trouver l'amour et le bonheur...
Satire et anti-utopie sont les substantifs pouvant le mieux qualifier cette œuvre. Au fil des séquences maillant cette pièce, nous découvrons une vie au service des autres… Texte d’une sincérité, d’une honnêteté sans retenue, texte vécu pour lequel l’héroïne auteure de ce journal préface : « Je n’emploie aucune réticence, pas plus vis à vis de moi-même que vis à vis des autres, j’entends au contraire y mettre toute la franchise qui est en moi et, quand il le faudra, toute la brutalité qui est dans la vie. »
Une œuvre incontournable sur la condition humaine qui, à l’heure des distorsions sociales, vous surprendra par sa modernité.
Vous aimez le théâtre lorsque celui-ci donne la parole à une héroïne du quotidien, vous aimez les mots et les sentiments, alors entrez chez Célestine, un beau moment vous y attend !
Septième participation au festival d'Avignon pour L'Escabotée !
La presse en parle
Festival d'Avignon 2023
La revue du spectacle "Le journal d'une femme de chambre" Quand une "seule en scène" redore et condense joliment l'ouvrage initial
Les 2 M Membre du jury coup de cœur de la presse Un bon et joli moment de théâtre qui nous touche par ce portrait de femme
Le 28 avril 2023, avant première presse au théâtre du Verbe Fou - critiques presse
Libre Théâtre https://libretheatre.fr/le-journal-dune-femme-de-chambre-mis-en-scene-par-patrick-valette/
Vivant Mag https://vivantmag.over-blog.com/2023/05/journal-d-une-femme-de-chambre.html
Le 10 mars 2023, théâtre de l'Agora de Saint Ismier - retour sur Facebook St Ismier
Festival d'Avignon 2021
Les spectateurs en parlent
- Formidable de talent et de générosité !
J'ai découvert cette joyeuse compagnie il y a trois ans avec "La baby sitter" de Obaldia. C'est un réel plaisir de retrouver aujourd'hui cette comédienne fabuleuse et ce metteur en scène génial dans " Le journal d'une femme de chambre" ! Émotion, justesse, énergie, tout y est. C'est un vrai grand moment de théâtre qui est offert aux spectateurs. Merci pour cet excellent et incroyable travail !
- J’ai adoré - Ne passez pas à côté !
Un texte fort en émotion et une interprétation remarquable. C'est du vrai théâtre c'est un vrai jeu d'acteur, un personnage fort en caractère qui nous fait partager les moments tragiques, merveilleux et douloureux de sa vie de femme de chambre. On y rit on y pleure, c'est très beau. Ne passez pas à côté de cette pièce à Avignon.
- À ne pas manquer !
Une interprétation de très grande qualité qui fait revivre ce texte passionnant ! Un superbe moment, on recommande chaudement !
- Bravo !
Jeu d’actrice impressionnant, classique au sujet touchant, bravo !
- Merci !
J’ai adoré ce spectacle. La comédienne donne vie à Célestine (et aux autres) avec une gaité et une force incroyables. Elle nous plonge dans l’univers cruel, et où pourtant la joie et l’amour restent possibles, de la vie de domestiques, au moyen de quelques accessoires et de sa force d’incarnation. Je n’ai pas lu le livre de Mirbeau, mais je vais m’empresser d’aller le découvrir.
Date de dernière mise à jour : 22/03/2024